Two multiethnic teenagers boys indoors in abandoned building

Pourquoi les femmes extraordinaires finissent souvent avec des hommes qui ne les méritent pas ?

De nombreuses femmes remarquables et accomplies, aussi bien extérieurement qu’intérieurement, se retrouvent dans des relations avec des hommes qui ne semblent pas à la hauteur. Bien qu’indépendantes et sûres d’elles, elles tombent souvent dans le piège des « bad boys » ou d’hommes qui les traitent mal et finissent par avoir le cœur brisé. Comment expliquer ce paradoxe ? Voici une analyse approfondie des raisons pour lesquelles les femmes extraordinaires peuvent se retrouver avec des hommes qui ne les méritent pas.

Manque de confiance en soi

Même les femmes les plus accomplies peuvent manquer de confiance en elles et avoir une piètre estime d’elles-mêmes. Ayant des standards trop bas dans le choix d’un partenaire, elles se contentent de moins que ce qu’elles méritent réellement. Ne se rendant pas compte de leur vraie valeur, elles abaissent leurs critères et s’engagent dans des relations avec des hommes qui ne sont pas à la hauteur.

Tendance à croire ce que les hommes disent

Beaucoup de ces femmes ont tendance à prendre les déclarations des hommes pour argent comptant. Étant honnêtes et authentiques elles-mêmes, elles supposent que les hommes avec qui elles sont le sont aussi. Du coup, elles ne voient pas venir les manipulateurs et autres « joueurs », ce qui les rend vulnérables.

Trop accommodantes

Ces femmes sont souvent trop gentilles et accommodantes, avec un grand cœur et de l’empathie. Ayant du mal à dire non ou à repousser les avances masculines, elles se laissent séduire par des hommes insistants qui savent en profiter. Leur bonté est exploitée par des hommes qui en font des proies faciles.

Espoir que l’homme changera

Malgré les défauts évidents de leur partenaire, elles gardent espoir qu’il peut changer et s’améliorer. Elles lui donnent alors chance sur chance de se rattraper, même quand ce n’est pas mérité. Cet espoir que l’homme deviendra meilleur les fait rester dans des relations sans issue.

Attirées par le « bad boy »

Les « bad boys », confiants et charmeurs, exercent une forte attraction sur ces femmes, qui sont souvent elles-mêmes douces et agréables. Séduites par ce type d’homme en apparence sûr de lui, elles réalisent après coup à quel point il est toxique une fois prises dans ses filets.

Ont tendance à voir le bon côté des gens

Même confrontées à un homme avec de nombreux défauts, ces femmes se focaliseront sur ses quelques qualités, en refusant de voir ses travers. Cet optimisme et cette empathie font qu’elles s’entendent avec tout le monde mais se font avoir en amour.

Certains hommes profitent de leur gentillesse

Sachant que ces femmes sont compréhensives et tolérantes, des hommes mal intentionnés vont en profiter pour les maltraiter ou leur manquer de respect, pensant pouvoir agir en toute impunité. Ils voient ces femmes comme des cibles faciles pour assouvir leur égoïsme.

Surestiment leur capacité à gérer une relation difficile

Connaissant leur force de caractère, ces femmes surestiment parfois leur capacité à faire face aux difficultés d’une relation avec un homme problématique. Mais même la femme la plus forte peut être démolie et déstabilisée par un homme toxique et manipulateur.

Attirées par le mélodrame

Certaines femmes extraordinaires en couple avec des hommes qui ne les méritent pas sont inconsciemment attirées par le côté dramatique et chaotique de ce type de relation. Au fond d’elles, le mélodrame leur procure une forme d’excitation qu’une relation saine n’apporte pas.

Ignorent que des hommes bien existent

Ayant eu affaire surtout à des hommes toxiques, certaines de ces femmes pensent, consciemment ou non, que c’est la norme et qu’il n’existe pas d’hommes vraiment bien. Du coup, elles baissent leurs attentes et standards dans leurs relations amoureuses. Enchaînant les mauvaises expériences, elles sont dans un cercle vicieux.

La peur de quitter une relation même when elle ne leur convient plus

Même quand elles réalisent que leur compagnon est toxique, certaines restent par peur de mettre fin à la relation dans laquelle elles sont déjà investies émotionnellement. L’idée de redevenir célibataire et de perdre tous leurs projets d’avenir est trop difficile, alors elles s’accrochent.

Comment en sortir ?

Même si elles finissent souvent avec des hommes toxiques, il est possible pour ces femmes de s’en libérer. Voici quelques conseils :

  • Travailler l’estime de soi et la confiance en soi
  • Établir des standards élevés dans le choix d’un partenaire
  • Être capable de dire non et de s’affirmer
  • Prendre du recul et évaluer objectivement son partenaire
  • Ne pas idéaliser son partenaire ou le relation
  • Savoir reconnaître les drapeaux rouges des hommes toxiques
  • Privilégier une relation saine plutôt que passionnelle ou chaotique
  • Ne pas avoir peur de quitter une relation insatisfaisante

Avec du travail sur soi, de l’affirmation de soi et une saine estime personnelle, il est possible pour toute femme extraordinaire de trouver un homme à sa hauteur qui la traitera comme elle le mérite. Cela commence par des standards élevés et le courage de dire non à ce qui ne convient pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *